récitations, par Bertrand Brouder

1 - Le Cid de Pierre Corneille


 La récitation
L’ancien art de la récitation par cœur ouvre une dimension d’écoute. Il n’y a pas de décors, de jeux de scène ou de regards entre les comédiens. Et lorsque, comme dans la récitation d’une pièce de théâtre, c’est la même voix qui interprète tous les rôles, le spectateur s’identifie à tous les personnages et perçoit différemment les enjeux de la pièce.
Le Cid
Dans cette récitation du Cid, le spectateur est convié à entrer dans une pièce dont il pense avoir déjà quelques clés. Quelques vers sont célèbres, ont été appris à l’école ou sont dans les mémoires sous la forme d’interprétations fameuses. Le premier acte est une sorte de résumé de culture française dans lequel on entre avec le confort et la distance que l’on a avec les biens culturels communs. Et peu à peu, le spectateur se met à contrôler cette distance, à diminuer à volonté l’écart qui sépare ses émotions de celles des personnages, jusqu’à ne faire qu’un avec eux dans la culmination  sublime de la scène d’amour entre Rodrigue et Chimène qui clôt le troisième acte.

Cette récitation propose en 70 minutes les trois premiers actes de la pièce.

« Dans les trois premiers actes du « Cid » de Corneille, Bertrand Brouder est à lui tout seul toutes les voix, toutes les expressions. Plus que la prose où le récitant trouve toujours le moyen de se rattraper, l'alexandrin classique est un cadre dont il est très, très difficile de s'échapper. Avec une concentration intense et permanente, une connaissance parfaite du texte, Bertrand Brouder a récité et vécu dans le ton, le rythme, un des plus beaux textes de la langue française.
Une  soirée comme celle-ci est un échange intense que les personnes présentes ont eu plaisir à partager. »
Georges Durand, Sud-Ouest, 26/02/2013

2 - Les Confessions de Paul Verlaine (2ème partie)

La vie de Bohème et les amours de Verlaine, jusqu'à la rencontre avec Rimbaud. 
durée : 75 minutes