Samedi 15 décembre 2007 à 15h00
Pierre et le loup
Texte et musique de Sergeï Prokofiev
Histoire de Babar
Texte de Jean de Brunhoff, musique de Francis Poulenc
Pierre et le loup
Texte et musique de Sergeï Prokofiev
Histoire de Babar
Texte de Jean de Brunhoff, musique de Francis Poulenc
Bertrand Brouder, conteur
Jean-Philippe Causse, piano
Evgeny Kakanov, flûte - Florine Hardouin, hautbois
Saul Sanchez, clarinette - Dylan Corlay, basson
Jean-Philippe Causse, piano
Evgeny Kakanov, flûte - Florine Hardouin, hautbois
Saul Sanchez, clarinette - Dylan Corlay, basson
Dans cette version scénique de Pierre et le loup, Le comédien est entouré par les quatre instruments à vents auxquels Prokofiev a confié les thèmes des personnages principaux, au côté desquels se trouve le piano qui représente l’orchestre. Le comédien se déplace lentement, observant ou prenant part à l’action dans un jeu de distanciation qui rend imperceptible le passage entre ces deux attitudes. C’est avec des moyens similaires que l’être humain et la marionnette font entrer le spectateur dans le monde magique de la fable.
Le quatuor à vents sera assuré par quatre brillants instrumentistes de la nouvelle génération.

En 1931, Jean de Brunhoff publia la première aventure de Babar, livre illustré inspiré d’une histoire que son épouse avait improvisée devant leurs enfants. Neuf ans plus tard, pour plaire à sa nièce, Poulenc eut l’idée de substituer la musique aux dessins accompagnant l’histoire de Brunhoff. Donnant aux pachydermes les sentiments humains, il créa des personnages uniques dans l’histoire de la musique, plus touchants encore que les éléphants du Carnaval des animaux. Histoire de Babar sera donné dans sa version originale pour récitant et piano.
Le quatuor à vents sera assuré par quatre brillants instrumentistes de la nouvelle génération.
En 1931, Jean de Brunhoff publia la première aventure de Babar, livre illustré inspiré d’une histoire que son épouse avait improvisée devant leurs enfants. Neuf ans plus tard, pour plaire à sa nièce, Poulenc eut l’idée de substituer la musique aux dessins accompagnant l’histoire de Brunhoff. Donnant aux pachydermes les sentiments humains, il créa des personnages uniques dans l’histoire de la musique, plus touchants encore que les éléphants du Carnaval des animaux. Histoire de Babar sera donné dans sa version originale pour récitant et piano.
