récitations, par Bertrand Brouder
1 - Le Cid de Pierre Corneille
La récitation
L’ancien art de la récitation par cœur ouvre une dimension d’écoute. Il n’y a pas de décors, de jeux de scène ou de regards entre
les comédiens. Et lorsque, comme dans la récitation d’une pièce de théâtre,
c’est la même voix qui interprète tous les rôles, le spectateur s’identifie à
tous les personnages et perçoit différemment les enjeux de la pièce.
Le Cid
Dans cette récitation du Cid, le spectateur est convié à
entrer dans une pièce dont il pense avoir déjà quelques clés. Quelques vers
sont célèbres, ont été appris à l’école ou sont dans les
mémoires sous la forme d’interprétations fameuses. Le premier acte est une sorte de résumé de culture française
dans lequel on entre avec le confort et la distance que l’on a avec les
biens culturels communs. Et peu à peu, le spectateur se met à contrôler cette
distance, à diminuer à volonté l’écart qui sépare ses émotions de celles des
personnages, jusqu’à ne faire qu’un avec eux dans la culmination sublime de la scène d’amour entre Rodrigue
et Chimène qui clôt le troisième acte.
Cette récitation propose en 70 minutes les
trois premiers actes de la pièce.
« Dans les trois premiers actes du « Cid » de
Corneille, Bertrand Brouder est à lui tout seul toutes les voix, toutes les
expressions. Plus que la prose où le récitant trouve toujours le moyen de se
rattraper, l'alexandrin classique est un cadre dont il est très, très difficile
de s'échapper. Avec une concentration intense et permanente, une connaissance
parfaite du texte, Bertrand Brouder a récité et vécu dans le ton, le rythme, un
des plus beaux textes de la langue française.
Une soirée comme celle-ci est un échange intense que les
personnes présentes ont eu plaisir à partager. »
Georges Durand, Sud-Ouest, 26/02/2013
2 - Les Confessions de Paul Verlaine (2ème partie)
La vie de Bohème et les amours de Verlaine, jusqu'à la rencontre avec Rimbaud.
durée : 75 minutes